Égalité et médiation numérique les pistes d'avenir ? - Lyon

Home » Supports » Égalité et médiation numérique les pistes d’avenir ? – Lyon

Alors que dans certaine régions ou quartiers l’accès à Internet demeure problématique, les usages numériques deviennent un enjeu de développement local, notamment pour libérer les potentiels d’innovation sociale. Ce sont d’ailleurs les constats du tout récent rapport du Conseil National du numérique « Citoyens d’une société numérique », qui entend notamment s’appuyer sur le numérique pour renforcer le « pouvoir d’agir » de tous les citoyens.

A l’heure où émergent les pratiques de Fab lab, d’open-data, d’e-learning, comment développer le numérique comme compétence et ouvrir la créativité des territoires avec ces nouveaux outils ? Comment faciliter l’appropriation citoyenne et l’animation locale ?

Autant d’évolution qui viennent interroger la médiation numérique, les politiques d’aménagements numérique et le rôle des espaces publics numériques.

 

Venez en débattre avec nous au Forum des interconnectés mardi 3 décembre à Lyon à 15h30.

Ce sera l’occasion d’explorer les nouvelles pistes de la médiation numérique en s’interrogeant sur les publics cibles, les partenariats nécessaires, les nouveaux usages à défricher (outils de démocratie participative, open-data, Fab-Lab, Mooc, cartographie, neutralité du net et vie privé, démocratisation de l’usage du code) et les évolutions nécessaires.

 

Intervenants :

Benoit Vandewalle, Vice-président du Sivu-Fibre et 1er adjoint délégué aux finances et aux technologies de l’information ville de Coudekerque

Valérie François : chargée de mission solidarités numériques à la Région Rhône-Alpes

Jacques Houdremont : Délégué général de la Maison de Grigny

Guy Pastre : Coordination Rhône-Alpes de l’Internat accompagné

 

Animation : Sylvain Bouchard / Scop la Péniche