Se préparer à CitizenTic

Home » Actus » Se préparer à CitizenTic

Les supports des différents ateliers de la journée Citizen Tic

Vous vous êtes inscrit à la journée spéciale cartographie OpenStreetMap qui aura lieu vendredi 31 janvier ? Bonne idée ! Pour ne pas perdre une miette de cet événement et participer pleinement aux ateliers et brainstormings, quelques petits conseils de préparation !

Venez les batteries pleines

Pensez à recharger vos smartphones, tablettes et autres ordinateurs portables avant d’arriver ; il y aura évidemment quelques prises sur place mais en nombre limité. Pour éviter la panne en pleine séance de travail, mieux vaut donc avoir fait le plein.

A noter que le wifi sera disponible dans l’enceinte du Magasin,

Faites connaissance avec Openstreetmap

Prenez un peu d’avance en vous rendant sur le site http://openstreetmap.fr/. Cette première rencontre vous permettra de mieux comprendre les termes utilisés lors de la table-ronde d’ouverture, mais surtout d’être à l’aise tout au long de la journée.

Créez votre compte

Pour voir concrètement à quoi ressemblent les cartes participatives Openstreetmap et entrer dans cet environnement cartographique, créez votre compte! C’est simple, gratuit et rapide et c’est par ici : https://www.openstreetmap.org/user/new

Testez en avant-première

Vous voulez ajouter sur la carte, le café qui est au coin de votre rue ? Facile ! En faisant votre première contribution ! Par défaut, l’édition de données sur OpenStreetMap se fait via l’éditeur Potlatch 2. Cet éditeur est écrit en Flash et nécessite donc que le plugin Flash soit installé sur votre navigateur.

Limitez votre connexion, contribuez hors-ligne !

Pour faciliter vos contributions via votre ordinateur de bureau et surtout lors de la journée du 31 janvier, il est conseillé de télécharger l’éditeur JOSM : josm.openstreetmap.de . Cet éditeur « hors-ligne » vous permet ainsi de contribuer sans être connecté à Internet et est écrit en langage Java ; il faut donc vérifier que le module JRE soit installé sur votre ordinateur, ou bien le télécharger ici : http://www.java.com/fr/download.

Glossaire pour débuter

Nœud (node) : point ayant une latitude et une longitude. Un nœud peut représenter un point d’intérêt comme un arbre ou une boîte aux lettres, ou servir à situer un lieu comme une ville ou un village.

Ligne (way) : constitue un ensemble de points reliés les uns aux autres. Une ligne peut notamment représenter une route goudronnée ou un chemin.

Surface (area) : constitue une ligne dont le point de départ et d’arrivée se rejoignent. À la place du mot « surface », on peut parler de « forme » (shape) ou de « polygone », correspondant à un bâtiment, un terrain de sport, un lac ou une forêt.

Ressources à consulter

Pour bien débuter, le tutoriel d’utilisation Openstreetmap vous guide pas à pas :
http://fr.flossmanuals.net/openstreetmap/index

Le Pearltree de la précédente édition de CitizenTic
http://www.pearltrees.com/#/N-p=66484532&N-s=1_7044570&N-play=0&N-u=1_865790&N-fa=6460733&N-f=1_7044570

 

Comments are closed.